Commencez lentement, puis augmentez la distance et la vitesse au fil du temps.
Si vous commencez à faire du jogging avec votre chien, n’essayez pas de commencer à la vitesse et à la distance maximales. Commencez par la marche, puis passez au jogging pendant de très courtes durées (30 secondes à quelques minutes) quelques fois par semaine. Lorsque votre chien est plus à l’aise avec l’idée, augmentez progressivement la distance et la vitesse. Si vous poussez trop fort et trop vite, vous risquez de vous blesser, vous et votre chien, et aucun de vous n’appréciera l’expérience ! Soyez patient et allez-y doucement, et vous aurez plus de plaisir et de meilleurs résultats à long terme pour www.maisondelinde.fr.
Consultez votre vétérinaire avant de commencer à faire du jogging avec votre chien.
Avant même de penser à emmener votre chien faire un jogging, il est important de consulter votre vétérinaire. Si vous avez un chien âgé, une race qui n’est pas connue pour sa forme physique ou un chien ayant des problèmes de santé, le jogging n’est peut-être pas une bonne idée. Si vous avez une race active, comme un Border Collie, un Labrador Retriever ou un Berger australien, ou un chien plus jeune, comme un Jack Russell Terrier, vous pouvez probablement continuer. Si vous avez une race qui n’est pas aussi active, comme un épagneul cocker ou un pékinois, vous pouvez vous en tenir à d’autres méthodes d’exercice, comme la marche ou la natation. Même si, pour une raison ou une autre, le jogging n’est pas une bonne idée pour votre chien, il existe de nombreuses autres façons d’intégrer l’exercice à sa routine.
Marchez avant de courir
Même si votre chien est en bonne santé et suffisamment actif pour faire du jogging, vous pouvez commencer par la marche. Cela vous permet de progresser plus lentement et donne à votre chien une chance de s’habituer à cette nouvelle expérience et de développer son endurance et sa résistance. Commencez par de courtes promenades et progressez progressivement. Si vous marchez, vous pouvez augmenter la distance et la fréquence à mesure que votre chien s’habitue et commence à apprécier l’expérience. Une autre option consiste à mélanger la marche et le jogging. Commencez par la marche, puis augmentez la distance et la vitesse jusqu’au jogging. Ainsi, votre chien pourra s’habituer à la sensation du jogging à un rythme plus progressif.
Courez uniquement sur des surfaces souples.
La plupart des chiens sont prêts à faire du jogging sur n’importe quelle surface, mais pour votre propre sécurité et celle de votre chien, il est préférable de s’en tenir à des surfaces plus douces. Le gravier, la terre et les autres surfaces dures peuvent causer des blessures aux pattes ou aux coussinets. L’asphalte et le béton peuvent être très chauds pendant les mois d’été et peuvent brûler les pattes de votre chien. Même si votre chien est enthousiaste à l’idée de sortir, s’il n’est pas à l’aise pour courir ou marcher sur une surface particulière, il est préférable de choisir un autre itinéraire pour que vous soyez tous deux plus à l’aise.
Faites du jogging avec un sac à dos ou une tondeuse qui oriente votre chien vers l’avant.
Si votre chien doit courir avec vous, vous pouvez commencer par utiliser un sac à dos qui l’oriente vers l’avant. De cette façon, vous pouvez garder votre chien plus concentré sur vous et éviter les autres distractions en cours de route. Si un sac à dos n’est pas votre truc, essayez de tondre votre chien avec une tondeuse qui le dirige vers l’avant. C’est particulièrement utile si votre chien a tendance à tirer sur la laisse ou s’il se laisse distraire facilement.
Faites des pauses et récompensez-vous, ainsi que votre chien !
Si vous voulez profiter du jogging avec votre chien, n’oubliez pas de faire des pauses fréquentes. Apportez de l’eau et des collations pour vous et votre chien. Se pousser trop fort ou trop longtemps peut être dangereux, et les chiens ont eux aussi besoin de pauses ! C’est particulièrement important si vous faites votre jogging par une journée chaude. Arrêtez-vous souvent pour permettre à votre chien de se rafraîchir et de boire un verre. Récompensez votre chien en le faisant jouer et en le félicitant tout au long du parcours, et vous vivrez tous les deux une expérience plus agréable. Lorsque vous êtes prêt à faire du jogging avec votre chien, suivez ces conseils pour vous assurer que votre chien est à l’aise et en sécurité lorsqu’il est sur le sentier. Le jogging est un excellent moyen de rester actif avec votre chien, c’est amusant pour vous deux et cela favorise un mode de vie sain. Que votre chien soit jeune ou vieux, actif ou décontracté, vous pouvez trouver un moyen d’intégrer le jogging dans votre routine.